Noyade Sèche

"Ta dignité tu l'as perdue dans l'imperceptible mouvement que font tes cervicales quand tu dis merci à tous ces enculés." Wendy, Acte 3 Scène 3. 

La noyade sèche est un phénomène généralement dû à l'infiltration de liquide dans les poumons. Celle-ci déclenche une insuffisance respiratoire, le plus souvent fatale, qui se déclare souvent plusieurs heures après l'infiltration en question. Elle a donc le même fonctionnement qu'une noyade, mais se produit hors de l'eau. Elle peut aussi être due par exemple à des sables mouvants, auquel cas, si le sujet ne meurt pas d'asphyxie, la pénétration de sable dans son corps, fait exploser ses poumons. C'est de cette mort à retardement, programmée mais de laquelle la victime n'a pas conscience que Noyade Sèche veut rendre compte.

Lointainement inspiré par Peter Pan de J.M Barrie, la pièce met en scène, Wendy qui emprunte son prénom à l'héroïne du conte, obligée d'abandonner Sid, qui lui, ne peut pas franchir la barrière du monde des adultes. En effet, Noyade Sèche met en scène des personnages en incapacité d'avancer, de communiquer ou de surmonter. La pièce s'ouvre sur un prologue, tenu par Sid, figure de post-adolescent en constant refus face à la société, l'art, ou les différentes figures d'autorité qui peuvent l'avoir entouré ; médecins, professeurs, policiers ou parents. La suite de la pièce est marquée par son absence, et se concentre sur l'intimité de Wendy, représentée par trois personnages féminins, respectivement nommés Fille 1, Fille 2 et Fille 3, en situation post-traumatique. Il ne s'agit donc pas de rapporter ou d'identifier précisément le choc, mais l'état qui le suit. Par conséquent, leur quotidien figé est douloureux et conflictuel car chacune gère l’événement à sa façon, ce qui génère une communication stérile et tendue. Chacune d'elle peut représenter un état ou une émotion ; respectivement Fille 1, la résilience, Fille 2, la colère et Fille 3, la déréalisation.

Les consonances de Sid et Wendy veulent également faire écho et rendre hommage au couple iconique punk formé par Sid Vicious et Nancy Spungen dans ce qu'il peut avoir de tragique et de marginal.

Texte et Mise en Scène : Anna Deleuil 

Comédiens : Manon Gallay, Juliette Hingrai, Laura Monfort, Toandry Ramaromisa. 

Crédit Photo : Julien Papillard.

"Le moment le plus saisissant pour observer les sirènes est la nuit à la pleine lune. Elles poussent d’étranges gémissements lorsque la lune monte dans le ciel. À ce moment, l’endroit est dangereux pour les mortels." J.M. Barrie, Peter Pan.